Lien vers page principale FO PSL

Retrouvez nous sur :

calameo facebook     youtube
Statistiques : statcounter
 
FORCE OUVRIERE CHEMINOTS DE LA REGION SNCF DE PARIS SAINT LAZARE - BIENVENUE : Pourquoi adhérer à Force Ouvrière ?

QUI PEUT ADHÉRER ? 

Tous les salariés, c'est-à-dire, toutes celles et tous ceux qui perçoivent un salaire en contrepartie de leur travail. Les chômeurs restent des salariés : ils sont, il faut le souhaiter, privés temporairement d'emploi, mais pas de droits. (C' est d'ailleurs le syndicat qui les représente tant auprès des autorités ministérielles, que des organismes sociaux).

A QUOI SERT LE SYNDICAT ?

Le syndicalisme permet de regrouper et d' organiser les salariés quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, tout en étant indépendant des partis politiques, du gouvernement, du patronat, des autorités religieuses afin de prendre en mains les intérêts matériels et moraux de tous les salariés en favorisant la revendication , la négociation et les actions appropriées.

Revendiquer est le propre du syndicat. Toutefois, à FORCE OUVRIÈRE, revendiquer n'est pas synonyme de surenchère et de démagogie.

Rappelons, qu'il n'existe que deux moyens de fixer les acquis des salariés : la loi (le gouvernement) et le contrat collectif (accord patronat/syndicat).

FORCE OUVRIÈRE a toujours estimé que le meilleur instrument du syndicat, préservant sa liberté et son indépendance, était la pratique de la politique conventionnelle - protocole d'accord, contrat collectif, convention collective - parce qu'elle ne nécessite pas de relais politiques.

Aussi, il convient que les syndicats FO établissent des cahiers revendicatifs correspondant à l'attente des salariés (des syndiqués), ce qui suppose qu'ils aient été réunis préalablement pour décider de leur contenu.

Le cahier revendicatif établi doit être porté à la connaissance de l'employeur pour être négocié et satisfait. Si l'employeur refuse la négociation, le syndicat mettra en oeuvre les moyens de créer le rapport de force favorable à l'ouverture de la négociation, en relation avec la motivation des personnels. Les formes d'action pourront aller de la pétition collective au recours à la grève, si aucune négociation n'est possible.

POURQUOI ADHÉRER

POUR FAIRE RESPECTER VOS DROITS DE SALARIÉ ET LES DÉFENDRE. 
Droit du travail
Convention collective, code du travail, contrat de travail, statuts particuliers, salaires, horaires, congés, hygiène et sécurité, droits des handicapés, droits des immigrés, médecine du travail, etc.

Droit à la protection sociale
Sécurité sociale, allocations familiales, caisses de retraites, ASSEDIC, ANPE, AFPA, Formation Professionnelle, etc.

Prud'hommes
En cas de besoin, FO vous aide à saisir le Conseil de Prud'hommes.

La force d'un syndicat est celle que lui donnent le nombre et la détermination de ses adhérents et de ses militants, à travers d'une part leurs cotisations et de l'autre leur volonté de s'unir et d'aboutir sur leurs revendications face au patronat.

Plus nombreux nous serons, plus nous obtiendrons de nouvelles avancées et garanties sociales. Il n'y a pas à transiger, ni avec le patronat ni avec le gouvernement, sur l'amélioration du niveau de vie de tous ceux qui travaillent pour accroître la richesse du Pays.

 

Précisons une chose :
ON VOUS A FAIT CROIRE PENDANT LONGTEMPS QU’ ADHÉRER A UN SYNDICAT ÉTAIT DANGEREUX POUR VOTRE EMPLOI OU VOTRE CARRIÈRE.
C’ EST FAUX !
DES MILLIONS DE PERSONNES ONT PERDU LEUR EMPLOI ET VU LEUR CARRIÈRE SE BRISER, POURTANT LA MAJORITÉ D’ ENTRE ELLES N’ ÉTAIENT PAS SYNDIQUÉE.

 

A QUOI ENGAGE L’ADHÉSION A FO ?

Que vous ayez un emploi ou non, à vous de déterminer le degré de votre implication.

Adhérer : c'est  ajouter une voix à la voix de votre syndicat, c'est lui donner plus de force, par votre présence et vos cotisations.

Militer : c'est participer activement à la vie de votre syndicat, défendre vos idées, prendre en charge les revendications et faire partager vos idées et vos convictions aux autres. 

Assurer des responsabilités : les responsabilités et les mandats ne manquent pas, de délégué du personnel à délégué syndical, de secrétaire de syndicat à secrétaire départemental, de conseiller prud'homme à administrateur d'un organisme social etc.

QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS ?
Hormis payer ses cotisations ; être solidaire avec tous les adhérents FO et participer au fonctionnement démocratique du syndicat, où les décisions sont prises en assemblées, à la majorité. Toutes les opinions peuvent s'exprimer et toutes les voix sont égales.

 

ORGANISATION DU SYNDICAT

L'indépendance est la condition de la liberté de comportement. 

Un syndicat naît de la volonté des travailleurs de s'organiser, chaque syndicat se conforme aux statuts des différentes structures professionnelles et interprofessionnelles auxquelles ils sont affiliés (Unions Départementale, fédérations, confédération). 

Les syndiqués élisent lors de l'assemblée générale annuelle un bureau composé d'au moins un secrétaire et un trésorier. Cette assemblée définie l'orientation des revendications. Le bureau  du syndicat a pour rôle de mettre tous les moyens en oeuvre pour la satisfaction des revendications.

Tous les trois ans, l' ensemble des syndicats FO se réunissent en congrès national interprofessionnel et fixent les orientations de la Confédération par une résolution . Dans l'intervalle, c'est le Comité Confédéral National (C.C.N.), composé des secrétaires des Unions départementales et des secrétaires des Fédérations nationales, qui détermine et vérifie deux fois par an les moyens d'appliquer la résolution du congrès. Il élit le Bureau Confédéral et la Commission exécutive confédérale.

 

 

v°v°v°v°v°v°v°v

 

Adhérer à FO, c’est vous associer à tous ceux qui défendent leurs droits, leur avenir et celui de leurs enfants.

Rien n’est plus grave que de subir les évènements.

Prendre sa destinée en main, construire son avenir, exprimer sa volonté, dominer son futur pour plus de liberté, de droits, de solidarité, se sentir responsables.

Voila notre invitation ...

Bienvenue parmi nous.
 

Marc Blondel