Lien vers page principale FO PSL

Retrouvez nous sur :

calameo facebook     youtube
Statistiques : statcounter
 
FORCE OUVRIERE CHEMINOTS DE LA REGION SNCF DE PARIS SAINT LAZARE - BIENVENUE : voici quelques vidéos

Publication by Force Ouvrière Cheminots de la région SNCF de Paris Saint Lazare.

Manifestation de cheminots contre la réforme ferroviaire dans le cortège de Force Ouvrière le 19 juin 2014 pendant le débat parlementaire. Intervention de François Grasa, sécrétaire de FO cheminots par intérim, à l'arrivée à Invalides.

 

 

22 Mai 2014 : Manifestation des cheminots contre la réforme ferroviaire

Voici un reportage d'un média indépendant "Agence info libre", qui traite de notre manifestation, et qui expose la réalité des 2 positions syndicales qui s'y sont exprimées. La parole est donnée à François Grasa (Secrétaire général adjoint de la Fédération FO des cheminots) et à Gilbert Garrel (Secrétaire général de la Fédérattion CGT des cheminots), lequel s'explique sur la position de l'intersyndicale CGT-SUDRail-UNSA.

Le camarade Gilbert Garrel, secrétaire général de la Fédération CGT des cheminots, déclare que "le mot d'ordre de RETRAIT du projet de loi, c'est le statut quo".

Non. Pour nous, le mot d'ordre de RETRAIT du projet de loi, exprime le fait que la réform
e proposée par le gouvernement et la SNCF n'est ni négociable ni amendable. Ce projet ne peut pas être amélioré, puisque c'est le démantèlement de la SNCF.
Le mot d'ordre de RETRAIT, pour nous, est le seul mot d'ordre qui permette de fédérer les cheminots et leur lutte pour éviter tout de suite, maintenant, la casse définitive du chemin de fer public.

Car si les cheminots gagnaient le RETRAIT du projet de réforme, nous considérons que nous nous retrouverions alors en position de force pour imposer ensuite nos revendications pour un service public ferroviaire digne de ce nom, à savoir :

- L'abrogation de RFF et le retour de l'infrastructure au sein de la SNCF,
- Le retour au monopole d'état du chemin de fer,
- La réintégration de toute les filiales,
- L'abandon du projet de Convention Collective contenu dans la réforme, le maintien de notre réglementation du travail RH0077 et son amélioration par la prise en compte des nombreuses revendications,
- Etc.

Le mot d'ordre de RETRAIT du projet de loi, n'est donc en rien le "statut quo", c'est au contraire le premier pas à franchir pour combattre et gagner un véritable service public du chemin de fer.

Une question se pose par contre : camarade Garrel, comment caractériser ce projet de réforme de néfaste, comme d'un projet "allant davantage vers l'éclatement", et pourtant ne pas demander à ce qu'il soit abandonné, au préalable de toute discussion sur ce que devrait être le service public ferroviaire? Comment revendiquer "une autre réforme", sans exiger au préalable le retrait de celle-ci ?

 

Reportage de Télé Bocal sur les cheminots de Saint-Lazare mobilisé le 30 avril 2014 !

 

François Grasa, secrétaire général adjoint de FO cheminots interwiewé sur BFM TV le 12 février 2014 défend les acquis sociaux des cheminots de la SNCF face à une brochette de journalistes économiques (de même tendance) à propos du rapport (provocant et pas sérieux comme d'habitude, d'où sortent ces chiffres ?) de la cour des comptes. Notons l'appel de FO cheminots aux députés à ne pas voter la réforme ferroviaire !

 

Manifestation du 5 mars 2013 à PARIS contre l'accord MEDEF-CFDT et sa transposition législative

 

Bienvenue dans le monde du travail... ou «Vive la Sécurité sociale!»

PROTECTION SOCIALE MALADIE

L'ACCES AUX SOINS EN DANGER : UN FILM DE JACQUES COTTA ET PASCAL MARTIN SUR LES CHANGEMENTS DU SYSTEME DE SOINS FRANCAIS

L'ASSURANCE MALADIE EN DANGER

Des journalistes "spécialistes" de l'économie employés par la chaine BusinessFM-TV expliquent que "faire intervenir les assurances privées dans notre système de soins ça a du sens" !
La ministre de la santé en exercice en 2009 (qui a travaillé pour des laboratoires pharmaceutiques) affirme qu'il ne faut pas faire payer nos traitements par nos enfants et petits enfants ...

Un autre pays a détruit son système de sécurité sociale il y a 35 ans : Voyons les dégats ...
En France n'oublions pas que le déficit de la sécu est dû aux 277 milliards d'exonération de cotisations patronales (cumul 1991-2007 en euro)

PROTECTION SOCIALE RETRAITE

STOP ! PAS TOUCHE A NOS RETRAITES !

19 octobre 2010 : Retraites : Très forte mobilisation de nombreux cheminots déterminés s'exprimant dans le cortège Force Ouvrière lors de la manifestation parisienne ! Ecoutez les slogans repris en coeur !!! "Grève générale jusqu'au retrait du plan Sarko-Fillon"...

 

De nombreux pièges sont tendus aux salariés par le patronat, par des politiques et également par des syndicalistes peu scrupuleux : Ces pièges ont des noms : pénibilité, maison commune des retraites (pour mieux casser les compensations et les surcompensations entre nos régimes de retraites et aboutir au minimum vieillesse pour la plupart des assurés), nouveaux financements (pourquoi chercher de nouveaux financement alors qu'arrêter les exonérations des charges patronales rendraient les caisses de retraites exédentaires), retraites par point et notionnelles. La liste de ces pièges n'est pas exhaustive !

Faire grève implique de mettre le bon poids pour gagner ! Faire croire que l’on peut gagner sur un sujet aussi primordial que la protection sociale qui est notre salaire différé avec des grèves de 59 minutes, même reconductibles, n’est ni réaliste ni responsable car les enjeux financiers sont trop importants : il suffit de regarder l’augmentation de nos cotisations de mutuelle en ce début d'année 2011, le nouveau barème des retraites ou la multitude des nouveaux contrats proposée par les assureurs pour s’en convaincre !